// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Réutilisation des eaux usées traitées - Le panorama français

Rédigé par ID CiTé le 25/11/2020



Réutilisation des eaux usées traitées - Le panorama français
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est l’une des solutions possibles à mettre en place localement pour s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau. Cette solution, bien encadrée par des textes réglementaires, existe en France depuis plus de trente ans. Cet ouvrage leur donne les points clés conditionnant la réussite de la mise en oeuvre de ces projets.

1 - Qu’est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ?
De nombreuses pratiques permettent ou visent à valoriser tout ou partie de l’eau usée après que celle-ci a fait l’objet d’un traitement dans une station de traitement des eaux usées (STEU). Au terme générique de REUSE employé au niveau mondial, il est préféré d’utiliser en France, le terme plus spécifique de REUT désignant la "réutilisation des eaux usées traitées". Ce chapitre précise au préalable ce que cette notion recouvre.

2 - Quel est l’état de la pratique en France ?
Afin de réaliser une étude prospective sur les zones où il peut être envisagé de proposer la réutilisation des eaux usées traitées, il a fallu, au préalable, tirer les enseignements de la pratique en France. Le panorama présenté dans cet ouvrage s’appuie sur une base de données constituée dans le cadre d’un état des lieux réalisé entre mai 2015 et mai 2017. Il se veut aussi exhaustif que possible pour les cas de REUT issus d’une station de traitement des eaux usées domestiques urbaines, hors recyclage, infiltration et réutilisation d’eaux industrielles.Les quelques cas d’infiltration ou de REUT issus de stations d’épuration privées relevés pendant l’inventaire ne sont donnés qu’à titre indicatif, sans souci d’exhaustivité.

3 - Quelles tendances d’évolution en France ?
Cette partie aborde les points suivants :
- Des motivations qui évoluent
- Des usages agricoles qui peinent à se diversifier
- Des usages urbains fragiles
- Un potentiel de développement à accompagner

4 - Quels leviers pour la REUT en France ?
La réutilisation des eaux usées traitées est l’une des solutions possibles à mettre en œuvre pour répondre à divers enjeux sur l’eau du territoire. Elle offre de multiples bénéfices localement, à l’échelle du petit cycle de l’eau, mais aussi plus largement à l’échelle du bassin versant, qu’il importe d’identifier. Une telle approche systémique permet en outre d’identifier l’intérêt de la REUT par rapport à d’autres objectifs de politiques publiques à prendre en compte dans les projets de territoires.

5- Quels enseignements et perspectives ?
L’analyse plus détaillée des cas de réussites et au contraire des cas d’abandons ou de projets avortés présentée dans ce chapitre, permet de noter quelques écueils à éviter et d’identifier quelques recommandations pour aider le développement de cette pratique en France.

CEREMA
 - Dossier complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...