// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Sobriété numérique et collectivités : un questionnaire pédagogique pour comprendre les enjeux et réaliser un premier autodiagnostic

Rédigé par ID CiTé le 13/12/2019



Sobriété numérique et collectivités : un questionnaire pédagogique pour comprendre les enjeux et réaliser un premier autodiagnostic
L’AdCF relaie auprès de ses adhérents une enquête lancée à l’initiative des cabinets Espelia et GreenIT.fr sur l’impact environnemental du numérique. En développement exponentiel, celui-ci représente déjà 6% des émissions de gaz à effet de serre et devient une question majeure de société. L’enquête est ciblée sur les parcs d’équipements des collectivités, leurs services et usages. Elle permet aux collectivités de se sensibiliser à cet enjeu et de conduire un autodiagnostic.

En 2018, les émissions de gaz à effet de serre du numérique mondial équivalaient aux émissions produites par 200 millions de français. L’impact environnemental du numérique représentera 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2025, soit trois fois plus que celles de l’aviation mondiale. Les transitions écologique et numérique sont intimement liées et doivent être pensées conjointement pour réussir les transformations de nos territoires.

Le cabinet Espelia et GreenIT.fr ont lancé une enquête  pour sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux du numérique et leur permettre de réaliser, en quelques minutes, un premier autodiagnostic de maturité et d’impact environnemental de leurs pratiques et de leurs équipements.

Ce questionnaire constitue la première étape d’une démarche globale à laquelle l’AdCF sera associée et qui interrogera les différents leviers d’actions des collectivités pour diminuer l’impact environnemental :
- De leurs parcs d’équipements numériques,
- De leurs services numériques (internes et externes),
- Des usages des habitants et des acteurs de leur territoire à l’égard de leur consommation de services et d’équipements numériques.

En y participant, les collectivités pourront rapidement comprendre les enjeux clés et disposer d’un premier aperçu quantifié de leurs marges de progression. Elles bénéficieront également d’une synthèse permettant de se positionner par rapport aux autres participants ainsi qu’aux meilleures pratiques actuelles dans les semaines suivant la clôture de l’enquête.

Il s’agit d’un éclairage inédit sur le niveau de connaissance et d’engagement des collectivités à l’égard de la sobriété numérique. Les réponses apportées permettront de construire les premières bases d’un référentiel français de l’empreinte environnementale du numérique des collectivités territoriales qui leur permettra de conduire de manière opérationnelle leurs transitions numériques et écologiques.

ADCF - Article complet - 2019-12-06
 







 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?