// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Outre-Mer

U.E - Outre-Mer - Journée internationale pour les peuples autochtones du monde, 9 août 2017 - Déclaration de la haute représentante, Federica Mogherini, au nom de l'Union européenne

Rédigé par ID CiTé le 10/08/2017


Il y a 10 ans, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), qui a établi un cadre pour les droits, la dignité et le bien-être des peuples autochtones.


Depuis, il y a eu une reconnaissance et une compréhension croissantes des défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones. Ces tendances positives ont été appliquées par la coopération renforcée et les partenariats entre les États, la société civile en général et les peuples autochtones. De tels partenariats ont bénéficié du fait que les peuples indigènes défendent leurs droits, mettent fin à toutes les formes de discrimination et se prononce contre les violations et les abus des droits de l'homme. 
Bien qu'ils représentent seulement moins de cinq pour cent de la population mondiale, ils représentent 15 pour cent des personnes les plus pauvres du monde. Les populations autochtones sont aussi souvent parmi les premières victimes lorsque les droits de la personne se sont aggravée…
Commission Européenne - 2017-08-09

CNCDH - Avis sur la place des peuples autochtones dans les territoires ultramarins français : la situation des Kanak de Nouvelle-Calédonie et des Amérindiens de Guyane 
JORF n°0061 du 12 mars 2017 - NOR: CDHX1706464V







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...