// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Ventes domaniales : "Enchères 3.0", le concours d'innovation de la DNID

Rédigé par ID CiTé le 31/07/2019



Ventes domaniales : "Enchères 3.0", le concours d'innovation de la DNID
La DNID (direction nationale d'interventions domaniales) est l'opérateur des services de l’État, des établissements publics nationaux et des collectivités locales pour valoriser et vendre leurs biens mobiliers.

Chaque année, elle organise plus de 230 ventes (adjudications et appels d'offres) de biens très divers : véhicules, machines-outils, bijoux, matériel informatique, vidéo/photo…

En 2018, ses 13 commissariats aux ventes implantés sur tout le territoire ont vendu 59 000 biens pour un chiffre d'affaires de 48 M€, dont les 2/3 sont reversés aux organismes remettants et un tiers au budget de l’État (biens confisqués notamment).

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transformation profonde, la DNID en 2018 a modernisé ses outils, sa stratégie de communication et ses modalités de ventes.

Après la généralisation des ventes par internet durant les ventes par adjudication (ventes en direct), une nouvelle étape vient d'être franchie avec une première vente entièrement dématérialisée (possibilité d'enchérir 24h/24h) . Ce tournant numérique va permettre de toucher une nouvelle clientèle et d'organiser des ventes davantage thématiques.

Afin de l'aider dans l'élaboration de sa future stratégie des ventes et dans ses choix pour l'évolution de ses outils numériques, la DNID a lancé un concours d’innovation, en partenariat avec la société Agorize, auprès d’étudiants et de start-up avec les thématiques suivantes :
- imaginer les nouvelles modalités de ventes des biens d’occasion de demain et élaborer une nouvelle stratégie commerciale, de marketing et de communication
- participer à la mise en place de nouvelles solutions et innover en créant de nouveaux outils

Ce concours a rencontré un gros succès et a permis de faire émerger des pistes d'évolution des modalités de ventes de biens mobiliers et de mieux faire connaître les ventes mobilières du Domaine, dans une ambiance conviviale.
Les propositions ont porté sur la création d’applications mobiles de ventes, le développement de ventes flash, l'organisation de ventes rattachées à des événements locaux, la modernisation de la politique de communication en l’axant vers les jeunes acheteurs, la création d’une plate-forme intégrée de ventes (possibilité d'enchérir et de payer les lots sur la même plate-forme).


Collectivités locales.Gouv   - Communiqué complet- 2019- 07-16
En savoir plus sur les ventes mobilières du Domaine pour les collectivités

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...