// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Vivre la monoparentalité en situation de précarité

Rédigé par ID CiTé le 05/11/2018



Vivre la monoparentalité en situation de précarité
Aujourd’hui, 23% des familles sont monoparentales. Ce nombre a plus que doublé depuis le début des années 1980, en raison de l’accroissement des séparations et des divorces de couples avec enfant(s). Selon l’Insee, l’expression "famille monoparentale" fait référence à un parent vivant sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. La catégorie des familles monoparentales recouvre des situations variées (veuvage, maternité célibataire, séparation), mais les ruptures d’union sont à l’origine des trois quarts des foyers monoparentaux.

La monoparentalité, dans certains cas, se cumule avec des facteurs dits de "vulnérabilité" : jeunesse du parent, faible niveau de formation, faible revenu, risque accru de chômage et de précarité de l’emploi. Les familles monoparentales sont particulièrement concernées par la précarité : 34,9% d’entre elles, soit deux millions de personnes, disposent de revenus inférieurs au seuil de pauvreté à 60 % du revenu médian, contre 11,8% des personnes vivant en couple. Elles sont aussi 27% à être touchées par la pauvreté en conditions de vie.

Dans ce contexte, la Cnaf a lancé, en 2014, un appel à projets de recherche invitant à investiguer les relations entre monoparentalité et situation de précarité, et plus particulièrement la catégorisation des familles monoparentales, leur vécu quotidien et celui de leurs enfants en situation de précarité, ainsi que le rôle de leurs proches et de la solidarité familiale…

Cnaf - Revue des politiques sociales et familiales, n°127 - 2018-10-18










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...