// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Assises nationales des risques naturels: Ségolène Royal annonce 3 actions concrètes pour mieux anticiper les crues soudaines en mobilisant territoires et citoyens

Article ID.CiTé du 23/03/2016



Le cadre d’actions adopté en mars 2015 lors de la conférence mondiale de Sendaï sur la prévention des risques de catastrophe et l'accord de Paris dans le cadre de la COP 21 ont souligné l'impact du changement climatique et le rôle des mesures de prévention des risques comme solutions d’adaptation.

Dans ce cadre, la ministre a remis le Grand Prix d’aménagement "comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles", qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation. L’objectif est de valoriser et d’encourager le développement des techniques et conceptions architecturales, urbaines ou d’aménagement permettant de rendre moins vulnérables aux inondations les logements et les territoires.

Elle a annoncé le lancement en 2016 d’une deuxième session du grand prix qui sera ouverte aux réalisations et aux projets en cours de réalisation ou d’études de dimension nationale et internationale. 
Ségolène Royal a appelé à une mobilisation exemplaire de tous les acteurs pour renforcer la culture du risque, notamment dans les départements de l’arc méditerranéen qui connaissent des crues soudaines. 

Pour répondre à cet enjeu majeur, elle a annoncé plusieurs actions conduites en lien avec les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale :
- former les élèves de 700 collèges des quatre académies qui bordent la méditerranée avec l’appui de l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l'environnement
- une aide de 20 000 € pour les 122 territoires à risque important d’inondation pour mobiliser les acteurs de terrain autour d'actions innovantes de sensibilisation et de formation de la population. 
- anticiper dès maintenant les "épisodes cévenols" dans les départements littoraux de l'arc méditerranéen par une campagne d’information, d’action et d’entrainement, destinée aux populations touchées régulièrement à l'automne par des phénomènes météo très soudains.


MEDDE - 2016-03-22




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus