// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Commande publique - Un frémissement fragile

Article ID.CiTé du 24/07/2017


En comparant les premiers semestres de l’année depuis 2012, le premier semestre 2017 est marqué par un léger mieux que l’an passé, avec 38,68 milliards de commande publique totale contre 37,72 milliards. Mais très loin des 50 milliards de 2012 et encore en dessous de 2015 (40 milliards). Le bloc local repart à la hausse mais de manière très timide. C’est dans les travaux que la chute principale s’explique depuis 2012, les services, ingénieries et achats de fourniture ayant été assez stables.


En première analyse, il est encore difficile de parler de véritable reprise de la commande publique et de l’investissement local. Certains acteurs continuent même de voir leurs commandes chuter. D’autres la stabilisent ou l’augmentent un peu, mais nous sommes loin des mouvements de reprise qui caractérisent en période normale les deuxième et troisième années des cycles électoraux. 

Au cours des deux premiers trimestres 2017, les acteurs publics (Etat, collectivités, opérateurs, bailleurs sociaux...) ont commandé pour 38,68 milliards d’euros de prestations à travers 125 451 appels d’offres. C’est légèrement mieux qu’en 2016 (+2,5% en valeur et + 0,6% en nombre d’appels d’offre) mais 2016 est une année de creux, marquée par une commande importante au premier trimestre et un effondrement au second. 

L’AdCF et la CDC, avec leur partenaire Vecteur+, pensent que l’explication majeure vient du changement des règles de la commande publique intervenu fin mars 2016, puis l’entrée dans les séquences de fusions de structures intercommunales.

Compte tenu de la faiblesse atteinte par la commande publique en 2016, le mouvement de reprise des deux premiers trimestres de 2017 n’est qu’un signal faible. Et fragile. Il faudra mesurer l’impact des annonces de la Conférence nationale des Territoires sur cette reprise…

ADCF - 2017-07-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus