// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Enfants d’immigrés : 45% sont les descendants de parents européens

Article ID.CiTé du 21/02/2017


L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie, en février 2017, une étude sur les descendants de parents immigrés.


Quelles populations ?
En 2015, 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré, soit 11% de la population. 4 millions d’entre eux n’ont qu’un seul parent immigré. La plupart des enfants d’immigrés sont nés de parents venus d’Europe (45%) et d’Afrique (42%). Les descendants d’immigrés les plus âgés ont des parents venus d’Italie ou d’Espagne, les plus jeunes sont originaires du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne. L’origine et l’âge des descendants d’immigrés reflètent l’historique des flux d’immigration en France depuis plus d’un siècle.
3,6 millions de descendants d’immigrés (50%) sont issus d’un couple mixte où un seul des deux parents est immigré. Il s’agit plus souvent d’un père immigré et d’une mère non immigrée.

Quels modes de vie ?
Les jeunes descendants d’immigrés restent, en moyenne, plus longtemps chez leurs parents.
67% de jeunes descendants de plus de 25 ans qui vivent en couple ont un conjoint qui n’est ni immigré, ni descendant d’immigré.

La localisation géographique des descendants est moins concentrée que celle des immigrés. Par exemple, la région Ile-de-France compte 30% des descendants d’immigrés contre 35% des immigrés. Néanmoins, leur localisation reste proche de celle des immigrés.


Vie Publique - 2017-002-17




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus