// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - État de santé 2016 de la biodiversité en Île-de-France

Article ID.CiTé du 17/05/2016



Les analyses ont porté sur 3 grands groupes d’espèces (les oiseaux, les papillons et les plantes) et s’appuient sur des données récoltées par près de 200 observateurs volontaires de 2002 à 2014 dans le cadre du programme Vigie-Nature porté par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le constat est sans appel : les espèces franciliennes et leurs effectifs ont subi une régression importante. La région a par exemple perdu 1/5e de ses oiseaux en 13 ans ! Cette régression est surtout visible dans les milieux agricoles où la biodiversité s’est fortement appauvrie sur les 13 dernières années, avec une diminution de 30% pour les oiseaux, de 20% pour les plantes et de 18% pour les papillons. 

Dans les milieux urbains, le constat est plus nuancé. L’abondance en papillons et en oiseaux a chuté de plus de 20% sur les 10 dernières années dans les parcs et jardins. En revanche, les plantes observées dans les interstices urbains (trottoirs, pieds d’arbre, murs, toits…) ont  augmenté de plus de 90% en l’espace de 7 ans seulement. Cette réponse positive et rapide de la diversité en plantes est liée aux pratiques de gestion écologiques et montre que cette érosion de la biodiversité n’est pas une fatalité et peut être inversée, notamment en l’intégrant dans les politiques publiques…

NATUREPARIF - 2016-05-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus