// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Feuille de route économie circulaire : les acteurs entrent dans la boucle

Rédigé par ID CiTé le 26/10/2017



Actu - Feuille de route économie circulaire : les acteurs entrent dans la boucle
Comment arriver à réduire de moitié la mise en décharge, et recycler 100% des plastiques d'ici 2025 ? Comment passer de la gestion des déchets à la gestion des ressources ? La feuille de route économie circulaire doit proposer des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Nicolas Hulot et Brune Poirson ont lancé les travaux de cette grande consultation associant les acteurs du secteur et les citoyens, mardi 24 octobre.

Vers un nouveau modèle de société
Envisager la rareté des ressources comme la norme et non l'exception, devenir une civilisation d'économie des ressources et non plus du gaspillage.
Si les objectifs fixés par la 
loi de transition énergétique pour la croissance verte  de 2015 sont clairs en matière d'économie circulaire (réduire de moitié la mise en décharge d'ici 2025, valoriser 70% des déchets du BTP d'ici 2020, entre autres), auxquels s'ajoute l'objectif du Gouvernement de recycler 100% des plastiques d'ici 2025, il reste à définir les modalités concrètes pour les mettre en oeuvre, comme le prévoit le Plan Climat  dévoilé en juillet 2017.

Une feuille de route participative
Sur ce sujet complexe impliquant une multitude d'acteurs : entreprises, consommateurs, collectivités, associations, Etat;  une approche intégrée est nécessaire, comme l'a souligné Brune Poirson dans sa présentation de la méthode d'élaboration de la feuille de route. Pour cela, les diverses parties prenantes institutionnelles travailleront ensemble au sein de quatre ateliers de travail thématiques..


MTES - 2017-10-25


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...