// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Influenza aviaire : face à la diffusion rapide du virus dans le Sud-Ouest, l’État adapte la stratégie de lutte

Rédigé par ID CiTé le 24/01/2022



Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prend de nouvelles mesures pour faire face à l’expansion rapide du virus dans le Sud-Ouest et à l’augmentation du nombre d’élevages touchés. Un dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers.

La stratégie adaptée vise à réduire la durée de l’épizootie et à prévenir son extension vers d’autres zones de production aujourd’hui indemnes, et à permettre une remise en place des animaux dans les élevages le plus rapidement possible.

Les élevages dont les animaux seront dépeuplés seront indemnisés dans les mêmes conditions que l’année dernière. Les premiers versements des acomptes pour les indemnisations sanitaires ont débuté pour les élevages du Nord et dans le Sud-Ouest.

Suite aux engagements pris dans la feuille de route signée au printemps dernier avec tous les acteurs, les travaux sur la vaccination se poursuivent.

Ils visent à identifier les modalités nécessaires à la mise en place d’une étude expérimentale.

Pour en savoir plus sur le nombre de foyers et de cas confirmés en France : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation>> Note complète










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...