// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Inscription de "la transhumance, déplacement saisonnier des troupeaux" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'humanité

Article ID.CiTé du 08/12/2023



Actu -  Inscription de "la transhumance, déplacement saisonnier des troupeaux" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'humanité
Pratique ancestrale, la transhumance découle d’une connaissance approfondie de l’environnement. Tout un système socioéconomique s’est développé autour de la transhumance, de la gastronomie à l’artisanat local en passant par les festivités marquant le début et la fin d’une saison.

La transhumance contribue ainsi à l’inclusion sociale, au renforcement de l’identité culturelle et des liens entre les familles, les communautés et les territoires, tout en contrant les effets de l’exode rural.

L’inscription de la transhumance permettra d’en reconnaitre le rôle comme source de résilience sociale et économique. Elle soutiendra également les politiques publiques visant à protéger cette pratique (risque de prédation par le loup, par exemple) et influencera les stratégies nationales de développement durable.

Au niveau international, cette inscription permettra de mieux comprendre le patrimoine vivant dans les contextes ruraux, de promouvoir les expressions culturelles connexes et d’encourager le dialogue entre les communautés.

Ministère de la Culture >> 
Note complète


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus