// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Islam de France - Journée de travaux et d'échanges

Rédigé par ID CiTé le 31/08/2016


Au cours d’une journée de consultations sur le thème de l’Islam de France, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a reçu le CFCM, Conseil Français du Culte Musulman, des personnalités de la société civile ainsi que des parlementaires spécialistes de cette question. Il s’est ensuite entretenu avec les membres pressentis du Conseil d’administration de la nouvelle Fondation pour l’Islam de France.


Depuis la fin des années 1990, de nombreux travaux ont été engagés pour créer les conditions d’une relation forte et apaisée entre la République et les Français de confession musulmane. L’adoption d’une déclaration d’adhésion aux principes républicains, puis la création en 2003 du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) ainsi que celle il y a deux ans de l’Instance de dialogue avec l’Islam de France ont contribué à l’émergence d’un véritable Islam de France.

Il y a 18 mois, une série de mesures a été présentée en Conseil des Ministres pour renforcer le dialogue avec l’Islam de France et ainsi contribuer à sa bonne insertion au sein de la société française.

C’est dans la continuité de ces mesures que le Gouvernement engage une nouvelle étape dans la construction de la relation entre la République et l’Islam de France, autour de 3 projets structurants :
- création d’une nouvelle Fondation de l’Islam de France, ayant un objet culturel, éducatif et social
- constitution d’une association cultuelle musulmane vouée au financement des mosquées et de la formation théologique des ministres du culte
- lancement d’une mission en vue de proposer la création de nouveaux cursus d’islamologie dans certaines universités françaises

Ministère de l'Intérieur - 2016-08-30







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...