// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - La France sous-dote l'école primaire au bénéfice du collège - L'OCDE met en lumière les inégalités du système éducatif français (Regards sur l’éducation)

Article ID.CiTé du 20/09/2021



Actu - La France sous-dote l'école primaire au bénéfice du collège - L'OCDE met en lumière les inégalités du système éducatif français (Regards sur l’éducation)
Cette édition est consacrée à l’égalité des chances dans l’accès aux études et le parcours scolaire. Cette édition analyse les taux de scolarisation, les résultats scolaires et la formation des enseignants dans le domaine de la gestion de la diversité en classe. Des facteurs tels que le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou la situation géographique influent de toute évidence sur les résultats et les parcours scolaires. La présente édition fait le point sur l’épidémie de COVID-19 et passe en revue les mesures prises dans le monde entier pour garantir la continuité pédagogique et l’égalité de l’apprentissage pendant la fermeture des établissements d’enseignement

Faits marquants en France
Les femmes sont généralement sous-représentées dans certains domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans la plupart des pays de l'OCDE. La France n’échappe pas à ce constat. En 2019, les femmes représentaient 25 % des nouveaux entrants dans les diplômes d'ingénierie, d’industries de transformation et de construction et 18 % dans les technologies de l'information et de la communication (les moyennes OCDE étaient respectivement de 26% et 20% pour ces deux domaines d’études).

Le 
statut socio-économique peut avoir un impact significatif sur la participation des individus à l'éducation, en particulier aux niveaux d'éducation qui dépendent le plus des dépenses privées, comme l'enseignement préélémentaire et l'enseignement supérieur. La France est l'un des pays où la dépense privée à ces deux niveaux est nettement inférieure à la moyenne de l'OCDE (7% dans le préélémentaire et 22 % pour le supérieur contre respectivement 17% et 30% pour la moyenne OCDE).

En France, 
la part des jeunes de 15-24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en étudesni en formation (NEET) parmi les jeunes adultes nés à l'étranger et arrivés avant l’âge de 16 ans était en 2020 de 23 %, tandis que la part des NEET parmi ceux arrivés à l'âge de 16 ans ou plus était de 30 % (les moyennes OCDE étaient respectivement de 14 % et 22 % pour ces deux groupes d’âge).

En France, 
les écoles ont fermé moins longtemps que dans de nombreux pays de l'OCDE pendant la crise du COVID-19. Les écoles maternelles ont été totalement fermées pendant 34 jours en moyenne entre le 1er janvier 2020 et le 20 mai 2021. Dans le même temps, les écoles élémentaires ont aussi fermé sur cette période pendant 34 jours, les établissements du premier cycle du secondaire (collège) pendant 44 jours et les établissements du deuxième cycle du secondaire (filière générale1) pendant 49 jours. À titre de comparaison, les fermetures étaient respectivement de 55, 78, 92 et 101 jours en moyenne dans l'OCDE.

En France, les 
salaires statutaires des enseignants ayant 15 ans d'expérience et les qualifications les plus répandues (professeurs des écoles ou professeurs certifiés) ont stagné ou n'avaient augmenté que de 1 % entre 2010 et 2020 dans l’élémentaire et dans les filières générales des deux cycles de l’enseignement secondaire.

OCDE >> La note pays pour la France
Le résumé
L'éditorial
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus