// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - La France sous-dote l'école primaire au bénéfice du collège - L'OCDE met en lumière les inégalités du système éducatif français (Regards sur l’éducation)

Rédigé par ID CiTé le 20/09/2021



Actu - La France sous-dote l'école primaire au bénéfice du collège - L'OCDE met en lumière les inégalités du système éducatif français (Regards sur l’éducation)
Cette édition est consacrée à l’égalité des chances dans l’accès aux études et le parcours scolaire. Cette édition analyse les taux de scolarisation, les résultats scolaires et la formation des enseignants dans le domaine de la gestion de la diversité en classe. Des facteurs tels que le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou la situation géographique influent de toute évidence sur les résultats et les parcours scolaires. La présente édition fait le point sur l’épidémie de COVID-19 et passe en revue les mesures prises dans le monde entier pour garantir la continuité pédagogique et l’égalité de l’apprentissage pendant la fermeture des établissements d’enseignement

Faits marquants en France
Les femmes sont généralement sous-représentées dans certains domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans la plupart des pays de l'OCDE. La France n’échappe pas à ce constat. En 2019, les femmes représentaient 25 % des nouveaux entrants dans les diplômes d'ingénierie, d’industries de transformation et de construction et 18 % dans les technologies de l'information et de la communication (les moyennes OCDE étaient respectivement de 26% et 20% pour ces deux domaines d’études).

Le 
statut socio-économique peut avoir un impact significatif sur la participation des individus à l'éducation, en particulier aux niveaux d'éducation qui dépendent le plus des dépenses privées, comme l'enseignement préélémentaire et l'enseignement supérieur. La France est l'un des pays où la dépense privée à ces deux niveaux est nettement inférieure à la moyenne de l'OCDE (7% dans le préélémentaire et 22 % pour le supérieur contre respectivement 17% et 30% pour la moyenne OCDE).

En France, 
la part des jeunes de 15-24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en étudesni en formation (NEET) parmi les jeunes adultes nés à l'étranger et arrivés avant l’âge de 16 ans était en 2020 de 23 %, tandis que la part des NEET parmi ceux arrivés à l'âge de 16 ans ou plus était de 30 % (les moyennes OCDE étaient respectivement de 14 % et 22 % pour ces deux groupes d’âge).

En France, 
les écoles ont fermé moins longtemps que dans de nombreux pays de l'OCDE pendant la crise du COVID-19. Les écoles maternelles ont été totalement fermées pendant 34 jours en moyenne entre le 1er janvier 2020 et le 20 mai 2021. Dans le même temps, les écoles élémentaires ont aussi fermé sur cette période pendant 34 jours, les établissements du premier cycle du secondaire (collège) pendant 44 jours et les établissements du deuxième cycle du secondaire (filière générale1) pendant 49 jours. À titre de comparaison, les fermetures étaient respectivement de 55, 78, 92 et 101 jours en moyenne dans l'OCDE.

En France, les 
salaires statutaires des enseignants ayant 15 ans d'expérience et les qualifications les plus répandues (professeurs des écoles ou professeurs certifiés) ont stagné ou n'avaient augmenté que de 1 % entre 2010 et 2020 dans l’élémentaire et dans les filières générales des deux cycles de l’enseignement secondaire.

OCDE >> La note pays pour la France
Le résumé
L'éditorial
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?