La conservation ou la réhabilitation de la biodiversité est aujourd’hui un enjeu global comme l’attestent une réelle demande sociale et une prise de conscience de la part de l’opinion et des politiques publiques de gestion de l’environnement.
Il est donc nécessaire de faire une analyse soigneuse et lucide des conséquences sur les écosystèmes et sur les populations humaines du "retour du sauvage", surtout quand il s’agit de grands prédateurs dont la présence risque de soulever de sérieux défis.
S’agissant du loup, si sa présence passe inaperçue pour la plupart de nos contemporains, elle peut aussi entraîner de sérieuses tensions et être l’objet de débats, voire de vives controverses parfois alimentées par d’évidentes contre-vérités et dénis de réalité. D’où la nécessité de dépasser les positions idéologiques ou passionnelles et de porter un regard critique et scientifiquement fondé sur la question…
MEDDE - 2016-02-04
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »