// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Les conséquences de la crise sanitaire sur les marchés publics de maîtrise d’œuvre

Article ID.CiTé du 30/09/2021



Les conséquences de la crise sanitaire liées aux mesures sanitaires et aux nouvelles modalités d’exécution des chantiers peuvent rendre nécessaires l’adaptation, par avenant, des modalités d’exécution d’un marché public de maîtrise d’œuvre. D’autant que cette situation de crise se trouve à ce jour aggravée par les conséquences imprévues liées la pénurie des matériaux, aux difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières ou à leur augmentation.

Impossibilité de respecter le calendrier d’exécution de certains travaux, prolongation importante de la durée du chantier, impact de l’augmentation de coûts de certains matériaux sur le respect des engagements de la maîtrise d’œuvre, autant de conséquences qui vont amener le titulaire d’un marché de maîtrise d’œuvre à négocier avec son maître d’ouvrage public une ou plusieurs modifications du marché initial.

Dans tous les cas, la prise en charge de surcoûts ne peut résulter que d’un accord express du maître d’ouvrage. En cas d’échec, avant d’envisager une action contentieuse, des voies de résolutions amiables de litiges sont possibles par l’intermédiaire des comités consultatifs de règlement amiable des litiges ou le médiateur des entreprises.


Ordre des Architectes >> Communiqué complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus