// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Les enjeux des espaces publics sur l’égalité femmes-hommes

Rédigé par ID CiTé le 16/10/2017



Actu - Les enjeux des espaces publics sur l’égalité femmes-hommes
82% des Français jugent que le manque de respect dans la rue et les transports en commun se manifeste par des discriminations et violences sexistes

61% pensent que les femmes ne sont pas traitées de la même manière que les hommes dans l'espace public "réel", c'est-à-dire la rue, les transports en commun.

82% pensent que la prise en charge de ces enjeux d'égalité dans les espaces publics doit être une priorité des pouvoirs publics.

70% jugent que les prises de parole des femmes ne sont pas suffisamment prise au sérieux.

49% jugent que les femmes sont moins bien traitées que les hommes dans l'espace public "virtuel", c'est-à-dire sur les blogs, réseaux sociaux etc.

41% de l'échantillon pensent qu'avec l'apparition d'Internet, la représentation des femmes n'a pas changé. Les stéréotypes de genre se répètent notamment. 

8% affirment avoir été victime de 
cyber-sexisme. Parmi elles, 6% de femmes contre 2%d'hommes.

86% des sondés souhaitent que les entreprises de l'Internet (Facebook, Instagram...) mettent en place des actions efficaces pour lutter contre le cyber-sexisme. 

86% attendent également de la part des pouvoirs publics des actions efficaces pour lutter contre le harcèlement de rue et le cyber-sexisme.

82% jugent que la prise en compte des enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'espace public doit être une priorité pour les pouvoirs publics.  

79% estiment que les pouvoirs publics ne s'attaquent d'ailleurs pas suffisamment à ces enjeux. 

59% affirment enfin que les mouvements des citoyens et citoyennes sont le rempart le plus efficace contre les problèmes d'égalité dans l'espace public. 


Opinion Way/TEDx ChampsÉlyséesWomen - 2017-10-12


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...