// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Mobilisation pour l'apprentissage du français aux publics migrants et réfugiés

Rédigé par ID CiTé le 22/11/2016


Ce plan repose sur la mobilisation des associations partenaires du ministère, des ONG, des réseaux humanitaires et de solidarité impliqués dans l’accueil et l’accompagnement de ces personnes, ainsi que des réservistes citoyens de l’éducation nationale qui pourront prolonger leur engagement citoyen.


L’instruction diffusée aux recteurs et aux DASEN présente les modalités de mise en œuvre et d’organisation de cette mobilisation sur le territoire national et à l’échelon académique.

L’Europe fait face à une crise migratoire parmi les plus importantes de son histoire. L'accueil des populations contraintes à l'exil s’inscrit dans une politique humanitaire fidèle aux valeurs de la France. 
Par la diversité de ses partenaires et son expertise en matière d’enseignement à destination des publics allophones, l’éducation nationale a vocation à élargir sa participation à l'effort national pour l'accueil de ces populations auquel les services de l’État, les collectivités, les acteurs associatifs mais aussi les citoyens sont appelés à contribuer.

Ministère de l'Education Nationale - 2016-11-21

Accompagnement linguistique des migrants : réservistes citoyens, devenez formateurs ou formez les bénévoles
Ministère de l'Education Nationale - 2016-11-21







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...