// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Etat et collectivités renforcent leur action face au risque sismique et valident la 3ème phase du plan séisme

Rédigé par ID CiTé le 05/05/2021



Actu - Outre-Mer -  Etat et collectivités renforcent leur action face au risque sismique et valident la 3ème phase du plan séisme
Le 22 avril 2021, le comité de pilotage (COPIL) du Plan séisme Antilles (PSA) qui associe l’Etat, la Collectivité Territoriale de Martinique, le Conseil Régional de Guadeloupe, le Conseil Départemental de Guadeloupe, la Collectivité de Saint-Barthélemy, la Collectivité de Saint-Martin, les associations des maires de Martinique et de Guadeloupe ainsi que les partenaires (bailleurs sociaux, AFD, CDC), a adopté sur le principe la 3ème phase du Plan séisme Antilles 2021-2027, dit «PSA3».

Il s’agit d’un chantier coordonné par la délégation interministérielle aux risques majeurs outre-mer et, sur chaque territoire, par le préfet associant les élus au sein d’instances dédiées. Inscrite dans la durée, fondée sur le dialogue et la concertation, cette dynamique rassemble à l’échelle territoriale, régionale et nationale toutes les parties prenantes mobilisées pour améliorer la sécurité et la protection des populations face au risque de séisme.

Le PSA3 sera ainsi soumis aux instances délibérantes des collectivités territoriales concernées dans les jours à venir. Pour formaliser l’engagement de l’Etat aux côtés des collectivités, la ministre de la Transition écologique et le ministre des Outre-Mer signeront ce plan, conjointement avec les élus locaux.

Avec plus de 1 milliard d’€ d’opérations réalisées dans la globalité du programme, dont 450 M€ de fonds Barnier, le PSA a d’ores et déjà permis de consolider de nombreux bâtiments publics.

L’objectif de cette nouvelle étape est de dynamiser la mise en œuvre du Plan séisme Antilles, en accélérant les travaux sur le bâti, en informant et en formant davantage pour la mise en sécurité du plus grand nombre. Ainsi fin 2027, environ 60 % des élèves de ces quatre territoires étudieront dans des écoles confortées contre le risque parasismique et 80 % des logements sociaux auront été renforcés….

MTE >> 
Note complète


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...