
La direction générale des Finances publiques ouvre un nouveau service en ligne « Gérer mes biens immobiliers» . Il est destiné à tous les propriétaires, personne physique ou morale. Quels sont ses objectifs et ses fonctionnalités ? Comment y accéder ?
Un nouveau service pour les propriétaires
Le nouveau service en ligne « Gérer mes biens immobiliers» est accessible depuis le 2 août. Tout propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel (personne morale), peut désormais, à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr, disposer d’une vision de l’ensemble de ses biens bâtis ainsi que de leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, nature du local, numéro de lot…), sur tout le territoire.
34 millions d’usagers propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel (usufruitier ou nu-propriétaire, indivisaire…) sont concernés.
Les prochaines évolutions du service
À terme, ce service permettra :
-de répondre en ligne aux obligations déclaratives relatives aux locaux,
-de dématérialiser les déclarations foncières,
-de liquider les taxes d’urbanisme,
-de déclarer l’occupant des locaux d’habitation,
-ou encore de collecter auprès des propriétaires, dans le cadre de la révision des valeurs locatives, les loyers des locaux d'habitation mis en location.
Les prochaines évolutions du service sont prévues :
-à l'automne 2022 (déclarations foncières en ligne liées au dépôt d’une autorisation d’urbanisme et calcul du montant de la taxe d'urbanisme),
-en janvier 2023 (déclaration de la situation d'occupation et des loyers).
Toutes les informations concernant votre bien que vous jugez manquantes ou erronées peuvent faire l'objet d'une demande auprès de l'administration via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr.
MEFR >> Note complète
Dans la même rubrique
-
Doc - Le soutien public au logement des étudiants : « Les dispositifs publics ne résorbent pas les disparités territoriales »
-
Doc - Biodiversité du bâti : l’Ordre des architectes mobilisé aux côtés de la Ligue de protection des oiseaux
-
Actu - Candidatez aux Pyramides d'Argent de la FPI 2025
-
Actu - Lutte contre la fraude aux aides publiques : les mesures relatives au label RGE
-
Actu - Fraude aux aides publiques : sanction en cas de non-immatriculation au RNE