// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - "Ouvrir plus, ouvrir mieux" - Des bibliothèques plus accessibles, qui deviennent des maisons de services publics culturels

Article ID.CiTé du 12/04/2018



Actu - "Ouvrir plus, ouvrir mieux" - Des bibliothèques plus accessibles, qui deviennent des maisons de services publics culturels
Le plan d'action repose sur deux grands piliers : d'une part, rendre les bibliothèques plus accessibles ; d'autre part, faire de ces dernières des "maisons de services publics culturels". 

Le ministère entend accompagner les extensions horaires, notamment le week-end, dans certains territoires jugés prioritaires : villes moyennes, quartiers de la politique de la ville, grandes villes au-delà de 100.000 habitants. Françoise Nyssen propose "des objectifs de progression, qui sans être des règles, peuvent servir de caps" : dans les villes de plus de 20.000 habitants, un accroissement horaire de 20% hebdomadaire d'ici à la fin du quinquennat et une ouverture moyenne de plus de 50 heures par semaine dans les villes de plus de 100.000 habitants.

Le plan propose également d'autres objectifs, comme l'intégration des bibliothèques prêtes à créer un espace numérique dans le "Plan d'inclusion numérique" du gouvernement, ou le projet d'une bibliothèque numérique de référence par département d'ici à la fin du quinquennat.

La ministre souhaite encourager les actions "hors les murs" des bibliothèques vers les centres d'hébergement, les hôpitaux ou les prisons. 

Les bibliothèques contribueront à la lutte contre les "Fake News". Des ateliers de formation contre les "Fake News" et, plus largement, d'éducation à l'information devraient être proposés dans au moins trois bibliothèques par département et au moins une bibliothèque dans chaque ville de 100.000 habitants.

Côté financement, 8 millions d’euros de hausse pour la part de la DGD disponible pour les bibliothèques territoriales et portée, pour 2018, à 88 millions d’euros.

Le plan prévoit la mise en place de 400 services civiques dédiés, qui "seront à disposition pour intervenir dans vos bibliothèques, en coordination avec les bibliothécaires".

Le soutien de l’Etat se fera en ingénierie, les Drac allant être mobilisées "pour aider les bibliothèques volontaires à élaborer leurs projets de transformation". 

La ministre a annoncé la signature d’une  convention avec le CNFPT. Le travail préparatoire à une révision des offres de  formation sera "décliné en  région". 

Objectifs minium chiffrés 
Ces objectifs  devront  être atteints d’ici à la fin du quinquennat :
- 10 millions de personnes, au moins, touchées par la mutation des bibliothèques ;
- 20% d’augmentation des plages d’ouverture dans les villes de plus de 50 000  habitants ;
- 50 heures d’ouverture hebdomadaire pour les villes de plus de 100 000 habitants ;
- une bibliothèque référente par département en matière d’équipements et de fonds documentaires pour les personnes aveugles ou mal-voyantes ;
- au moins 3 bibliothèques référentes par département pour la formation contre les fausses nouvelles, et au moins une par ville de plus de 100 000 habitants ;
- une bibliothèque référente par département pour l’apprentissage du français ;
- une bibliothèque par département intégrée au plan d’inclusion numérique.

Ministère de la Culture - Discours de la Ministre - 2018-04-11




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus