// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - "Patrimoine routier : vers une gestion intégrée pour vos territoires.": 3 questions à l'auteur du Petit Essentiel

Rédigé par ID CiTé le 26/08/2021



Actu - "Patrimoine routier : vers une gestion intégrée pour vos territoires.": 3 questions à l'auteur du Petit Essentiel
Ce nouveau Petit Essentiel "Patrimoine routier : vers une gestion intégrée pour vos territoires" a pour objectif de fournir aux élus des territoires les clés pour élaborer une stratégie de gestion de leur réseau routier

Quels sont les principaux enjeux pour les collectivités en matière de gestion de leur patrimoine routier ?
On peut classer ces enjeux en trois grandes catégories.
 - D'abord il y a les enjeux techniques et budgétaires, pour maintenir un patrimoine vieillissant.
 - Ensuite les enjeux territoriaux et sociétaux sont importants: la mobilité évolue, l'offre de transports aussi, et l'infrastructure doit pouvoir être adaptée.
 - Enfin, les enjeux environnementaux doivent être pris en compte.

Les routes doivent pouvoir être entretenues et adaptées au regard de l'ensemble de ces enjeux, ce qui nécessite de mettre en place une stratégie efficiente sur le long terme.

Le Cerema publie ce guide principalement à l'adresse des élus des communes et intercommunalités, qui gèrent 63% du réseau routier français.


Pouvez-vous préciser en quoi consiste le principe de la gestion "intégrée" pour les territoires
?

L'objectif à travers la gestion intégrée du patrimoine routier est d'en améliorer l'état et la durée de vie, d'améliorer la sécurité, et d'améliorer la résilience du réseau, notamment en prenant en compte l'évolution du climat. Ce mode de gestion permet d'améliorer la performance de l'entretien par euro dépensé ainsi que de répondre aux besoins actuels et futurs, et aux attentes des usagers.

Le Cerema a défini cette approche, qui permet d'optimiser les coûts d'entretien des routes
Cette approche porte aussi bien sur les enjeux de court que de long terme, c'est-à-dire en assurant l'entretien courant tout en ayant une perspective de long terme.

La gestion intégrée permet aussi de développer une approche au niveau du réseau.


Quel accompagnement le Cerema propose-t-il aux collectivités pour mettre en œuvre cette gestion intégrée du patrimoine routier ?
Le Cerema dispose d'équipes pluridisciplinaires spécialisées dans la gestion du patrimoine routier, et propose un accompagnement modulable et sur-mesure aux gestionnaires pour améliorer leur gestion de patrimoine.

Cela, avec une approche territoriale pour répondre aux problématiques spécifiques de la collectivité.

CEREMA>> 
Article complet
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...