// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

Actu - Pour un développement en synergie des territoires côtiers et ruraux

Rédigé par ID CiTé le 08/08/2018



Actu - Pour un développement en synergie des territoires côtiers et ruraux
Le développement économique des régions littorales est particulièrement dépendant de la ressource en eau. Ces régions concentrent en effet, coté mer, des activités pour lesquelles la qualité de l’eau est cruciale et, coté terre, une activité rurale qui est aussi tributaire de l’eau et parfois à l’origine de sa dégradation (pollutions diffuses issues des activités agricoles). Même s’ils sont liés par cet enjeu commun dont dépend leur développement, ces deux pans des territoires littoraux forment souvent des mondes parallèles qui interagissent peu.

Commune à de nombreuses régions d’Europe, cette problématique de cloisonnement intra-territorial est au cœur du projet COASTAL : Collaborative land sea integration platform. Financé à hauteur de 5 millions d’euros par le programme européen Horizon 2020, le projet vise à renforcer la synergie entre les activités côtières (pêche, aquaculture, tourisme, énergie offshore…) et les activités en amont (agriculture et agro-industrie, tourisme…), en faisant émerger des stratégies et des politiques de développement qui intègrent ces deux territoires.

Six sites littoraux situés en Grèce, en Suède, en Belgique, en Espagne, en Roumanie et en France, et représentatifs de contextes variés seront ainsi étudiés au cours du projet…

IRSTEA - 2018-07-26
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...