// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Privatisation de la société Aéroports de Lyon - L’Etat annonce avoir choisi le consortium Vinci Airports/CDC/Predica comme acquéreur pressenti

Article ID.CiTé du 02/08/2016


Le consortium constitué de Vinci Airports (51%) qui dispose d’une expérience aéroportuaire solide, la Caisse des Dépôts et Consignations (24,5%) et Predica (24,5%), a présenté l’offre la mieux-disante tant du point de vue financier que s’agissant du projet de développement de long-terme ambitieux pour la société ADL, s’appuyant sur le dynamisme et l’attractivité du territoire rhônalpin.


Le consortium s’engage notamment à permettre la croissance du trafic des plateformes lyonnaises tout en poursuivant et en renforçant les actions entreprises par ADL visant à limiter son impact sur l’environnement. Le consortium s’engage en outre à promouvoir le développement professionnel de chaque employé d’ADL. 

S’il ne sera plus actionnaire de la société ADL, l’Etat conservera - par son rôle de concédant - les leviers lui permettant de s’assurer de la robustesse économique de la société et du respect des exigences liées au service public aéroportuaire, notamment en matière de sûreté et de prise en compte des enjeux environnementaux. 

La société ADL demeurera par ailleurs soumise à une régulation de ses tarifs de redevances aéroportuaires par l’Autorité de Supervision Indépendante, qui devra homologuer chaque année ces tarifs et s’assurera qu’ils évoluent de façon modérée. 

L’Etat détient aujourd’hui 60 % du capital de la société Aéroports de Lyon, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole qui en détient 25 % et des collectivités territoriales (Métropole de Lyon (7%), Région Auvergne-Rhône-Alpes (5%), Département du Rhône (3%)). 


Ministère des Finances - 2016-07-28




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus