
Quatre-vingt-sept associations viennent de renoncer à X, ce 15. De nombreuses universités ont fait le même choix. D’autres institutions ont aussi quitté X, comme l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le CHU de Bordeaux, les hôpitaux de Marseille, le mémorial de Caen, l’Observatoire des inégalités, la Fédération des mutuelles de France, la Fédération des entreprises d'insertion.
-
Un nombre grandissant de collectivités locales ont aussi pris la décision de quitter ce réseau social principalement en raison de préoccupations liées à la modération insuffisante, à des discours haineux et à des changements dans la gestion de la plateforme depuis son acquisition par Elon Musk.
- HelloQuitteX
Beaucoup de collectivités suivent le mouvement HelloQuitteX - lancé il y a quelques semaines pour aider les utilisateurs de X à migrer vers d’autres réseaux le 20 janvier 2025. Développée par des chercheurs du CNRS, la plateforme HelloQuitteX permet de récupérer leurs archives personnelles et de télécharger des données qui étaient sur X, pour les transférer sur d’autres applications, notamment sur Bluesky , Threads ou Mastodon .
Source - Cap’Com
Quitter ou ne pas quitter le réseau social X d’Elon Musk ? Ces personnalités politiques qui ont déjà franchi le pas
Source - Public Sénat
Dans la même rubrique
-
Parl. - Protection des élus de l’économie mixte : vers la fin de la prise illégale d’intérêts « publique » et des déports ?
-
Actu - “Nos maires ont du génie” : découvrez la première vidéo de la websérie
-
Parl. - Loi parité dans les petites communes : des sénateurs saisissent le conseil constitutionnel
-
Actu - Le mandat municipal qui commencera en 2026 pourrait être allongé d’un an
-
Juris - Annulation d’une délibération fixant le montant des indemnités de fonction - Conséquences