"Il y a des points qui vont dans le bon sens." Si Bruno Retailleau se montre plutôt satisfait des mesures pour l’emploi, notamment celles qui concernent les régions comme la formation et l’apprentissage, le nouveau président de la région Pays de la Loire reste prudent.
"J’espère que François Hollande va déverrouiller tous les freins à l’apprentissage" affirme-t-il. "Il a commencé ses deux premières années de son quinquennat en cassant l’apprentissage (...) par exemple, en faisant en sorte de raboter les avantages fiscales des entreprises." Aujourd’hui, les mesures vont dans le bon sens, selon lui. "C’est une bonne chose dans l’absolu (…) mais on ne peut pas faire du yoyo en permanence."
Sur la formation, même constat. 500 000 chômeurs formés par les régions ? "Pourquoi pas. Mais j’y mets un holà. Jamais ma région ne financera des aides qui subventionnent des voies de garage, pas question de faire du traitement statistique du chômage." Le gouvernement est prévenu…
RP - Public Sénat - 2016-01-19
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements