// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Actu - Régions - Langues régionales: les présidentes et présidents des régions s’adressent au président de la république

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/06/2021 )



Actu - Régions - Langues régionales: les présidentes et présidents des régions s’adressent au président de la république
Dans un courrier commun, les Présidentes et Présidents des Régions s’adressent au Président de la République sur la volonté des Régions de travailler avec l’Etat afin de trouver les moyens de sécuriser définitivement l’enseignement immersif des langues régionales.

(…) Nous avons salué en avril le vote de la loi MOLAC, première avancée législative depuis 70 ans pour sauver réellement le patrimoine linguistique. Aussi, la censure par le Conseil constitutionnel des dispositions sur l’enseignement immersif et sur les signes diacritiques à l’état civil a paru à nos yeux comme un recul incompréhensible.

Nous avons pris acte de vos annonces et de celles du Premier ministre et espérons désormais beaucoup de la mission des parlementaires en mission.

Nous souhaitons trouver avec vous les moyens de sécuriser définitivement l’enseignement immersif des langues régionales, que cela soit au sein d’écoles publiques ou associatives, ainsi que les moyens d’autoriser la présence des signes diacritiques dans l’état civil…

La méthode pédagogique par immersion est reconnue comme efficace pour l’apprentissage de toutes les langues, comme le prouve le développement des classes internationales dans nos lycées…

Enfin, l’enseignement immersif peut créer de nouveaux locuteurs disposant des compétences nécessaires. Car tel est aussi l’enjeu pour celles et ceux qui veulent sauver nos langues régionales.

Sur l’ensemble de ces sujets, nous sommes à disposition de la mission parlementaire ainsi que des Recteurs d’académie pour que septembre 2021 soit pour de nombreux élèves et leurs parents, une rentrée scolaire la plus sereine possible.(…)

ARF>> 
Communiqué complet







Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans suppléments
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département