Les Régions prennent acte de l’adoption du Projet de loi de délimitation des Régions le 25 novembre 2014 en deuxième lecture par l’Assemblée nationale.
Ce texte doit désormais être complété par le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) qui au delà̀ des transferts de compétences prévus, doit être enrichi pour être en cohérence avec la volonté du Gouvernement de grandes Régions puissantes et renforcées, à l’instar de leurs homologues européennes.
Cette réforme devra marquer une véritable clarification des compétences entre collectivités territoriales et une réforme de l’Etat, qui doit se recentrer sur les compétences sur lesquelles il est attendu. Les Français veulent savoir qui fait quoi dans chacun des domaines de l’action publique.
La France se redressera notamment par le couple Région-PME. Cela suppose de doter les les Régions d’un portefeuille de ressources fiscales leur permettant d’être encore plus efficaces sur leur cœur de métier et en particulier sur le développement économique des territoires.
ARF - Les 10 propositions des Régions pour réussir la réforme territoriale - 2014-11-25
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements