Les Régions de France se sont fortement mobilisées pour la réussite de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Pendant ces deux semaines décisives, elles ont exposé leurs solutions pour la planète dans l’Espace Générations Climat du Bourget et au Grand Palais à Paris.
Leur revendication pour une plus grande reconnaissance des pouvoirs locaux dans le processus des négociations climatiques internationales a été entendue. Ainsi, les actions des Régions françaises pour le climat ont été intégrées sur le site web NAZCA de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Par ailleurs, six Régions françaises (Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, La Réunion, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) et la collectivité de Nouvelle-Calédonie se sont jointes au Pacte des états et régions, qui réunit l’ensemble des engagements de réduction de gaz à effet de serre pris par les Etats et les gouvernements régionaux. Ces engagements sont inclus dans le premier "Disclosure report 2015" qui analyse les actions climat des 44 Etats et Régions ayant déjà rejoint cette initiative…
ARF - 2015-12-18
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements