
Promu depuis des années par des industriels via leur produits light ou zéro qui laissent entendre que c’est une solution pour perdre du poids, la réalité est toute autre : depuis mai 2023, l'OMS conseille de ne plus consommer d'édulcorants non sucrés - dont l’aspartame fait partie - dans ce but, car rien ne prouve que cela fonctionne. Pire encore, l'examen des preuves scientifiques actuelles par la même instance internationale suggère que la consommation d’édulcorants est associée à un risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Malgré ce classement de l’aspartame comme cancérogène possible, l’OMS n’a pas recommandé de modifier la dose acceptable d’aspartame consommable par jour, par manque d’études scientifiques.
Chez foodwatch, le doute n’a pas sa place quand on parle de risque de cancer. À l’heure où son utilité pour les consommateurs et consommatrices est largement remise en cause et où les preuves de ses potentiels effets néfastes sur notre santé s’accumulent, il est désormais intenable de maintenir cet additif dans notre alimentation.
Foodwatch >>
Dans la même rubrique
-
JORF - Santé - Sécurité des professionnels de santé – Publication de la loi
-
Doc - Santé - Pour un redressement durable de la sécurité sociale, sans renoncer à la couverture des besoins, en particulier pour les populations les plus vulnérables (rapport Hcaam, HCFEA, HCFiPS)
-
Actu - Santé - Objectif : un été serein et en bonne santé !
-
Actu - Santé - Santé mentale : des conseils et des contacts utiles pendant l’été
-
JORF - Santé - Encadrement des dépenses de travail temporaire dans le secteur public sanitaire et médico-social