// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - L’aspartame, « cancérogène possible » ?

Article ID.CiTé du 10/08/2023



Actu -  Santé - L’aspartame, « cancérogène possible » ?
Le Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a classé l’aspartame « possiblement cancérogène pour l’être humain ». Utilisé depuis plus de 40 ans dans l’alimentation, cet édulcorant artificiel est utilisé dans plus de 2 500 produits alimentaires et boissons en Europe. Pourtant, cet additif est controversé depuis les premiers jours de son autorisation.

Promu depuis des années par des industriels via leur produits light ou zéro qui laissent entendre que c’est une solution pour perdre du poids, la réalité est toute autre : depuis mai 2023, l'OMS conseille de ne plus consommer d'édulcorants non sucrés - dont l’aspartame fait partie - dans ce but, car rien ne prouve que cela fonctionne. Pire encore, l'examen des preuves scientifiques actuelles par la même instance internationale suggère que la consommation d’édulcorants est associée à un risque accru de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Malgré ce classement de l’aspartame comme cancérogène possible, l’OMS n’a pas recommandé de modifier la dose acceptable d’aspartame consommable par jour, par manque d’études scientifiques.

Chez foodwatch, le doute n’a pas sa place quand on parle de risque de cancer. À l’heure où son utilité pour les consommateurs et consommatrices est largement remise en cause et où les preuves de ses potentiels effets néfastes sur notre santé s’accumulent, il est désormais intenable de maintenir cet additif dans notre alimentation.

Foodwatch >> 
Communiqué complet




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus