// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Tensions sur les matières premières : le comité de crise du BTP appelle les acteurs de la filière à une forte mobilisation afin d’en atténuer les effets

Article ID.CiTé du 07/10/2021



Actu - Tensions sur les matières premières : le comité de crise du BTP appelle les acteurs de la filière à une forte mobilisation afin d’en atténuer les effets
Dans un contexte de difficulté d’approvisionnement et de flambée des coûts des matières premières, le comité de crise du BTP a été mis en place pour corriger les comportements des acteurs structurants de la filière qui mettent en difficulté avérée des entreprises ou des chantiers. Il s’inscrit dans la volonté d’assurer la solidarité économique et d’atténuer l’impact de cette crise sur l’ensemble de la chaine. La création de ce comité a été accueillie favorablement par l’ensemble des acteurs de la filière du BTP qui ont tous accepté d’entamer le dialogue et de trouver ensemble les solutions adéquates.

Véritable lieu de partage d’information, il présente une photographie instantanée de la situation. Cela lui permet de réagir rapidement et de manière adaptée en concertation avec les acteurs de la filière.

Depuis sa première réunion le 30 juin 2021, le comité de crise constate, la modification, dans un sens favorable, de certains comportements anormaux du fait même de sa création. Certaines organisations professionnelles ont également pu faire remonter des pratiques vertueuses. Cependant, la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne est encore nécessaire, alors que des tensions sont toujours à l’œuvre.

Les membres du comité de crise lancent donc un appel à tous les acteurs du secteur (industriels, transformateurs, maîtres d’ouvrage, distributeurs et entreprises de travaux) afin qu’ils fassent remonter, via leurs organisations professionnelles, les informations relatives à des comportements non solidaires et des bonnes pratiques qui pourront ainsi être partagées et valorisées

En parallèle de ce comité, les ministres ont demandé au Médiateur des entreprises de mettre en place une médiation de filière pour identifier les bonnes pratiques permettant d’améliorer les relations entre acteurs de cette filière. Des échanges coordonnés par un médiateur national dédié ont été menés cet été afin d’identifier les enjeux clés ainsi que les pistes d’amélioration sur lesquelles les acteurs de cette filière pourront engager leur réflexion collective. Après consultation de l’ensemble des acteurs de la filière, celle-ci a été lancée le 5 octobre.

Enfin, le dispositif de médiation gratuit et confidentiel, proposé par le Médiateur des entreprises sur son site mediateur-des-entreprises.fr constitue une solution de recours possible pour tous les différends auxquels les acteurs du BTP peuvent être confrontés au quotidien.

MINEFI >> Communiqué complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus