La Ministre a donné sa feuille de route au comité national :
- Elaborer le prochain programme d’actions 2016-2018 qui doit être sa priorité.
- Mettre en place un réseau national des observatoires locaux du trait de côte.
- Favoriser les sciences participatives et mettre en place des projets associant les citoyens.
- Aider à l’émergence de Start up développant l’amélioration des connaissances pour la gestion du trait de côte dans le cadre de la Green Tech.
La Ministre a retenu de lancer deux initiatives au niveau national :
- Un appel à idées : Imaginer le littoral qui permettra de recevoir les contributions de tous ceux qui souhaitent montrer et partager leur vision de l’évolution du littoral.
- Un appel à projets auprès des collectivités locales pour favoriser la mise en place de projets ou stratégies locales en faveur de l’adaptation des territoires littoraux face aux changements climatiques, avec un accompagnement financier et en expertise de la part du ministère de l’Environnement.
MEDDE - 2016-02-12
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »