// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Circ. - Erable : mettre en récit la biodiversité dans les territoires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/02/2024 )



Circ. -  Erable : mettre en récit la biodiversité dans les territoires
Le programme de recherche-action ÉRABLE fait le pari que la création de récits territoriaux co-construits sur la biodiversité, en lien avec la recherche et en mobilisant la prospective localement, constitue un appui aux collectivités pour l’émergence de projets de territoires durables et d’actions transformatrices.
La dégradation de la biodiversité affecte l’ensemble des territoires français. Ces dernières années ont vu croître des initiatives territoriales notamment dans le champ scientifique et artistique, qui participent à renouveler le regard sur le vivant et les liens entre les humains et le reste des vivants. L’accompagnement au changement à l’échelle territoriale reste cependant à renforcer.

Erable, qu'est-ce que c'est ?
Consultation nationale lancée par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Europe des projets architecturaux et urbains, ÉRABLE repose sur un financement du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il doit permettre de développer les connaissances sur enjeux territoriaux de la biodiversité et sa prise en compte dans l’aménagement du territoire.

Cette consultation s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
Elle entend accompagner les collectivités territoriales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité dans les territoires, en documentant et en encourageant les initiatives visant à renouer avec le vivant dans les projets locaux. La consultation doit permettre de retenir des projets de recherche afin de les accompagner et d’assurer leur diffusion.

Ministère de la Culture - 
ERABLE - dossier de la consultation
ERABLE - Formulaire de candidature



 











Les derniers articles les plus lus