// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Critères de distinction d'une DSP dans le cas d'une cuisine centrale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/10/2018 )



Critères de distinction d'une DSP dans le cas d'une cuisine centrale

En l’espèce, le mode de rémunération de la SEM retenue pour assurer le fonctionnement d’une cuisine communale centrale est largement garanti, mais encore le volume d'affaire du cocontractant repose sur une clientèle essentiellement captive. Le cocontractant de la commune peut même être indemnisé pour des repas scolaires non confectionnés par rapport aux hypothèses de départ. 

En outre, si la fréquentation des centres de loisirs et le portage à domicile laissent subsister un risque pour le cocontractant, ce risque reste très limité. Il en va de même pour les impayés laissés à la charge du délégataire mais qui ne peuvent porter que sur la quote-part du repas qui doit lui être payée directement par l'usager. 

La rémunération du cocontractant de la commune calculée selon ces modalités n'est pas, dans ces conditions, substantiellement liée aux résultats de l'exploitation du service. Eu égard à son objet et aux modalités de rémunération du cocontractant, le contrat envisagé doit être analysé, non comme une délégation de service public, mais, comme un marché public…

CAA Lyon  N° 15LY04042 - 2018-09-20











Les derniers articles les plus lus