// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Départements

Départements - Le diagnostic territorial, un outil de structuration de la politique locale dédiée aux aidants

Rédigé par ID CiTé le 05/10/2018



Départements - Le diagnostic territorial, un outil de structuration de la politique locale dédiée aux aidants
A l’occasion de la journée nationale des aidants, la CNSA fait le point sur la structuration des politiques territoriales de soutien aux aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Les conseils départementaux peuvent mobiliser les moyens de la CNSA comme un levier au service de la formalisation d’une stratégie collective et transverse d’accompagnement des proches aidants, notamment à travers la conduite d’un diagnostic territorial de l’offre et des besoins.

Ce diagnostic permet de structurer l’aide aux aidants et de coordonner les politiques et les actions mises en œuvre par les différents acteurs institutionnels et opérationnels afin d’assurer une couverture territoriale et la lisibilité de l’offre pour les professionnels et les usagers. Parmi les départements ayant conventionné avec la CNSA -au titre de la section IV du budget de la CNSA-, 19 ont déjà établi ce diagnostic. 

Les départements, avec leurs partenaires membres des conférences des financeurs de prévention de la perte d’autonomie, établissent cet état des lieux de l’offre et des besoins en matière d’aide aux aidants. Les conférences définissent ensuite un plan d’action : en 2016, plus de 64 000 aidants ont bénéficié d’une action de soutien, 232 000 actions de soutien aux proches aidants ont été financées par les membres des conférences (dont conseils départementaux, agences régionales de santé et CARSAT).

CNSA - 2018-10-04







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...