L’hiver 2015-2016 s’engage et ressemble aux précédents. La sortie de la gestion au thermomètre, annoncée depuis trois ans, pour héberger toute l’année les personnes sans-abri indépendamment des saisons, est peu perceptible. Les solutions hivernales se déploient progressivement, seulement sur une partie des territoires, et permettent d’augmenter légèrement les attributions (+18% entre octobre et novembre 2015). La discontinuité de l’hébergement s’amplifie dans le même temps.
Si davantage de personnes sont hébergées, elles le sont temporairement. Le défaut de réponses reste structurel. En novembre 2015, dans les 45 départements du baromètre, 11 400 personnes n’ont jamais obtenu d'attribution, soit une personne sur deux.
Le baromètre du mois de novembre 2015 propose un focus sur la situation des femmes isolées et des femmes seules avec enfants. Leur recours au 115 progresse : elles sont 5% de plus à le solliciter pour un hébergement par rapport à novembre 2014, quand les sollicitations des hommes restent stables et celles des couples avec enfant baissent (-5%). Les réponses apportées à ces femmes diminuent. Les non-attributions progressent sous l’effet de la baisse des propositions qui leur sont faites en hôtels et en centres d'hébergement d'urgence (CHU) ; sans que les places hivernales ne permettent de les compenser.
Ce déficit de réponse positive interroge l’évolution du parc et son adaptation pour répondre aux besoins des femmes isolées et des mères seules avec enfants…
FNARS - 2015-12-21
Dans la même rubrique
-
Doc - Le logement des travailleurs saisonniers
-
JORF - Expérimentation d’un bail de réhabilitation pour habitat indigne
-
Actu - Annonces en faveur de l’hébergement d’urgence des personnes sans domicile
-
Doc - Le soutien public au logement des étudiants : « Les dispositifs publics ne résorbent pas les disparités territoriales »
-
Doc - Biodiversité du bâti : l’Ordre des architectes mobilisé aux côtés de la Ligue de protection des oiseaux