// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Dynamiques et évolutions du littoral : synthèse des connaissances du sud de la Bretagne

Rédigé par ID CiTé le 15/09/2021



Doc - Dynamiques et évolutions du littoral : synthèse des connaissances du sud de la Bretagne
La collection "Dynamiques et évolutions du littoral" a pour objectif de réunir dans un même document les connaissances sur les caractéristiques physiques du littoral sur le territoire métropolitain et l'outre-mer.

Elle est pilotée par le Cerema et élaborée par des groupes de travail impliquant des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des gestionnaires du littoral, des établissements publics, des universités, des bureaux d’études privés et des associations.

Un littoral sensible aux évolutions du climat
Ce nouveau fascicule accompagné de son atlas cartographique présente les connaissances actuelles concernant le littoral du sud de la Bretagne, sur un linéaire de 1.600 km allant de la pointe du Corsen.
Le guide est composé de parties thématiques qui synthétisent les connaissances en matière de caractéristiques morphologiques, de facteurs hydrodynamiques, de sédimentologie et d'impact des activités anthropiques. Il est complété par un chapitre consacré aux évolutions du littoral et des fonds qui dresse le bilan des tendances passées et des mouvements sédimentaires.
La lecture et l’exploitation de ce document technique nécessitent de disposer de connaissances préalables sur le fonctionnement des littoraux, telles que celles exposées dans l’ouvrage de référence "La gestion du trait de côte" (MEEDDM, 2010) ou dans les fiches techniques du fascicule national de la collection "Dynamiques et évolution du littoral".
Le littoral étudié sera impacté par le changement climatique par différents mécanismes tel que la montée du niveau de la mer, qui peuvent avoir des effets en chaine.
La partie du littoral étudiée dans cet ouvrage composé de 900 kilomètres de façade rocheuse basse ou haute, parsemée de baies sableuses et vaseuses. Cette façade maritime très découpée est composée de multiples unités sédimentaires, qui entraînent un grande diversité des conditions hydrographiques, océanographiques, sédimentologiques ainsi que les contextes généraux.
De nombreuses îles sont également présentes et jouent un rôle de protection du littoral, dont les fonds sont peu profonds, face aux houles notamment.

Une bonne résistance à l'érosion

Ce linéaire est globalement stable, surtout dans le Morbihan, en raison de la présence de massifs granitiques. L'érosion, davantage marquée dans le Finistère où 90 km de côte sur 220 km sont en retrait, ainsi que les phénomènes d'accrétion sont très variables selon les parties du littoral étudiées.
Dans le détail, la mobilité du trait de côte à l’échelle des 60 dernières années montre que le littoral évolue différemment selon le type des côtes : le recul touche 45 % des côtes sableuses formées d’un cordon dunaire et 28% des plages situées en fond de baie. Les données et les évolutions historiques de chaque partie du littoral sont présentées dans cette synthèse.

L’abondance des extractions s'avère par contre néfaste à l’équilibre du littoral en provoquant un contexte de déficit sédimentaire.
Une base de données a été constituée afin de créer une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes d’érosion et de submersion des littoraux de Bretagne. Les données recueillies, notamment portant sur les tempêtes ayant occasionné des dégâts aux ouvrages naturels côtiers, sont disponibles sur internet sur 
la plateforme "Indigeo" .

CEREMA>> Rapport complet
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?