// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Les agglomérations face au transport des scolaires : les enseignements de l'étude de l'ANATEEP

Article ID.CiTé du 05/02/2018



Doc - Les agglomérations face au transport des scolaires : les enseignements de l'étude de l'ANATEEP
L’Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement Public (ANATEEP) organisait, le 25 janvier, son séminaire national annuel. A cette occasion étaient présentés les résultats d’une grande enquête sur l’organisation des transports scolaires dans les agglomérations après l’entrée en vigueur de la nouvelle carte intercommunale en 2017. Retour sur les enseignements de cette journée.

"Les agglomérations face au transport des scolaires". C’était le thème du séminaire national de l’ANATEEP organisé, le 25 janvier, en partenariat avec Régions de France, l’AdCF et le GART. Au cours des quatre dernières années (2013-2017), ce sont quelque 740 000 élèves qui ont "basculé" du territoire départemental au ressort territorial des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

La dernière édition avait été consacrée à la nouvelle organisation institutionnelle issue de la loi NOTRe qui a programmé le transfert de la compétence aux régions en dehors des ressorts territoriaux des AOM.

Les principaux enseignements de l’enquête de l’ANATEEP :
- Des intercommunalités rurales
- Des effectifs transportés en hausse
- Effectifs transportés : les services réguliers ordinaires favorisés
- Des conséquences indésirables pour la sécurité
- La délégation en AO2 gagne du terrain
- Un coût lié à la densité des territoires
- Un coût en forte croissance
- Accompagnement : fléchissement
- Intégration tarifaire : au point mort dans l’attente du volet intermodalité du SRADDET


ANATEEP - Novembre 2017  
Synthèse ADCF 


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus