Décidée par le gouvernement, l’extension de 10 à 20 km du rayon du Plan particulier d’intervention (PPI) vise à organiser au mieux la réponse des pouvoirs publics ainsi qu’à sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire.
Cette extension concerne 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements recevant du public (ERP ) répartis sur 1 063 communes.
Dans ce cadre, est lancée une campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode à l’attention de l’ensemble des riverains et des responsables d’ERP résidant dans un rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises.
Une campagne d’information et de sensibilisation en deux temps
La campagne d’information débute le 3 juin par un courrier envoyé à l’ensemble des riverains leur annonçant l’inclusion de leur commune dans la nouvelle aire du PPI ainsi que la distribution de comprimés d’iode en septembre 2019.
Cette campagne se poursuivra en septembre par l’envoi d’un second courrier nominatif, contenant un bon de retrait permettant aux personnes et établissements concernés d’aller retirer leurs comprimés d’iode dans une pharmacie participante.
Cette campagne vise à :
- Développer une culture de la radioprotection chez les citoyens
- Sensibiliser les particuliers et les ERP à la nécessité de retirer les comprimés d’iode en pharmacie
- Favoriser un fort taux de retrait des comprimés en pharmacie
Au sommaire
- Une campagne relayée par les acteurs de terrain
- Une volonté du gouvernement en lien avec les recommandations des autorités européennes
- Qu’est-ce qu’un plan particulier d’intervention (PPI) ?
ASN - Communiqué complet- 2019-06-06
Dans la même rubrique
-
Actu - Restauration de la nature : définition, enjeux et solutions
-
Parl. - Agences de l’État : les collectivités soutiennent l’optimisation mais s’opposent fermement à l’affaiblissement de l’accompagnement des territoires dans la transition écologique et énergétique
-
Actu - Rapport de la Commission européenne sur la mise en œuvre de la législation européenne environnementale dans les Etats membres
-
Parl. - Troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3) - Hors redéploiement de moyens existants, aucun moyen supplémentaire n’a été identifié par les rapporteurs
-
Actu - Sécheresse : la situation en France est « déjà préoccupante », selon la ministre de la transition écologique