// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action économique - Dév. local

Fonciers industriels : derniers jours pour déposer ses dossiers en 2021 (URGENT)

Rédigé par ID CiTé le 23/02/2021



Fonciers industriels : derniers jours pour déposer ses dossiers en 2021 (URGENT)
L’AdCF rappelle à ses adhérents que le plan de relance prévoit des enveloppes budgétaires importantes (300 millions d’euros) pour accélérer le recyclage des friches industrielles et la dépollution des sols. Les appels à projets prévoient des échéances rapprochées pour les dépôts de dossiers en 2021. Tout en souhaitant un assouplissement des délais, l’AdCF appelle ses adhérents à saisir ces opportunités de financement de leurs projets.

Le plan de relance prévoit 300 millions d’euros consacrés au recyclage foncier, notamment industriel. Il est rappelé par le plan de relance que «la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers»

L’enveloppe budgétaire du fonds est fixée à 300 M€, dont 40 M€ sont consacrés à la reconversion des friches polluées issues d’anciens sites industriels ICPE ou sites miniers. Cette partie fait l’objet d’un appel à projet national piloté par l’ADEME qui intervient très vite, avec une date limite du dépôt de dossiers le 25 février. L’AdCF a souligné que cette échéance était très courte. Il est néanmoins opportun de manifester son intérêt avant sa clôture pour espérer des séances de rattrapage. L’appel à projet est disponible ici.

Source >> ADCF
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...