// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Information relative aux missions et au fonctionnement des centres provisoires d'hébergement

Rédigé par ID CiTé le 03/05/2019



Information relative aux missions et au fonctionnement des centres provisoires d'hébergement
Le nombre de personnes bénéficiaires d'un statut de protection qui est en hausse régulière depuis l'année 2015 est estimé à 46700 en 2018. Compte-tenu de cette augmentation et de l'évolution des profils des bénéficiaires de la protection internationale qui sont de plus en plus vulnérables, le Gouvernement souhaite poursuivre l'accroissement du nombre de places de centres provisoires d'hébergement. 

Les centres provisoires d'hébergement permettent aux bénéficiaires de la protection internationale les plus vulnérables de bénéficier d'un hébergement temporaire avec un accompagnement renforcé avant leur accès à un logement pérenne, Pour ce public, caractérisé par une fragilité psychologique et sociale, cette période est nécessaire pour acquérir une autonomie suffisante et parvenir à une intégration durable dans notre société.

L'information précise les conditions d 'admission des bénéficiaires d'une protection internationale dans les centres provisoires d'hébergement (CPH), les missions de ces centres ainsi que leur articulation avec les dispositifs d'insertion existants (art. L. 349-1 à L. 349-4 du code de l'action sociale et des familles).

CIRCULAIRE - NOR :INTV1907498J  - 2019-04-18
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/04/cir_44596.pdf

Date de déclaration d'opposabilité : 29/04/2019







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...