// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Enfance - Jeunesse

Les enfants pauvres dans les pays riches : pourquoi nous avons besoin d’une action politique

Rédigé par ID CiTé le 13/11/2018



Les enfants pauvres dans les pays riches : pourquoi nous avons besoin d’une action politique
L’enfance est une période critique pour le développement du capital humain et social des individus.
Toutefois, malheureusement, beaucoup d’enfants sont confrontés très jeunes aux phénomènes de pauvreté. Celle-ci influe sur leurs conditions de vie matérielles, la qualité des relations avec leurs parents, leur santé, et leur réussite scolaire. Plus tard, elle a un impact sur leur intégration dans le marché du travail ainsi que leurs perspectives professionnelles.

Combattre efficacement la pauvreté infantile est essentiel à l’amélioration du bien-être de la famille et de l’enfant, et favoriser la croissance inclusive à l’avenir.

La pauvreté des enfants n’est pas un nouvel enjeu politique, mais elle a reçu une attention renouvelée après l’adoption des Objectifs de Développement Durables  - qui compte notamment l’objectif SDF 1.2 

Les points qu’il faut retenir :
- En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un enfant sur sept vit dans une situation de pauvreté monétaire. Les taux de pauvreté infantile sont particulièrement hauts au Chili, en Israël, en Espagne, en Turquie, et aux États-Unis.
- La pauvreté infantile augmente dans de nombreux pays de l’OCDE : les taux de pauvreté infantile ont augmenté dans près de deux-tiers des pays de l’OCDE depuis le début de la Récession de 2007-2008.
- La profondeur et l’intensité de la pauvreté ont augmenté dans de nombreux pays de l’OCDE ces dernières années. Dans près de deux-tiers des pays analysés, certaines catégories de familles à bas revenus se sont appauvries depuis le début de la crise.
- Les enfants vivant dans une famille monoparentale sont plus exposés aux risques de pauvreté : ils représentent 39 % des enfants pauvres en 2014, en moyenne, dans les pays de l’OCDE.
- La promotion du travail parmi les parents à faibles revenus exige un soutien renforcé pour l’accès à des services de garde d’enfants abordables : les familles pauvres sont souvent confrontées à des obstacles à leur reprise de travail, ce qui nécessite une aide aussi appropriée qu’intensive.
- Une redistribution budgétaire neutre des allocations familiales et des allocations logement aux familles pauvres peut aider à réduire la pauvreté infantile : mais les enfants issus de familles pauvres endurent de nombreuses privations - incluant le mal-logement et un manque d’opportunités éducatives - ce qui appelle une stratégie complète combattant la pauvreté dans toutes ses dimensions.

OCDE - 2018-11-12

Les inégalités scolaires sont visibles dès l’âge de dix ans
OCDE - 2018-10-23






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...