// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Les monnaies locales au regard des politiques territoriales de résilience et de transition écologique

Rédigé par ID CiTé le 18/06/2020



Les monnaies locales au regard des politiques territoriales de résilience et de transition écologique
Les monnaies locales font partie de la palette d’outils permettant de renforcer la résilience d’un territoire à une crise, qu’elle vienne d’un choc économique, sanitaire ou environnemental. La crise sanitaire que nous traversons illustre la plus grande probabilité de survenue d’une de ces crises dans un horizon plus ou moins court. Les monnaies locales peuvent également être saisies comme des outils utilisables pour avancer dans la transition écologique au niveau des territoires.

Une monnaie locale constitue un projet défini selon les priorités des acteurs, le plus souvent issus de la société civile, qui décident de s’associer pour le mettre en œuvre. Concrètement, il s’agit de convenir, entre des acteurs économiques (particuliers, associations, commerçants, artisans, PME… et parfois collectivités publiques) de l’usage d’une monnaie sur un territoire donné en fonction d’une charte de valeurs à laquelle adhèrent les participants.

Cette charte de valeur précise les objectifs sur lesquels ils s’engagent : consommation responsable, production écologiquement soutenable, promotion de l’activité locale, etc…


Terra Nova - Note complète - 2020-06-17

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...