// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Parl. / Déclenchement automatique de mesures d'urgence en cas de pics de pollution

Article ID.CiTé du 15/01/2016



Texte adopté en navette > Article 1er  - L’article L. 223-1 du code de l'environnement  est ainsi modifié :
1° À la deuxième phrase du premier alinéa, les mots : "information des maires intéressés" sont remplacés par les mots : "
consultation des présidents des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et des autorités organisatrices des transports concernés par l’épisode de pollution" ;
2° Après la même phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée : "Ces mesures tiennent compte de la persistance de l’épisode de pollution et sont maintenues tant que les prévisions montrent que les conditions restent propices à la poursuite de l’épisode de pollution." ;
3° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : "Par dérogation au premier alinéa, lorsque l’épisode de pollution concerne le territoire des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, les mesures sont prises par le préfet de policeaprès consultation des présidents du conseil de la métropole du Grand Paris, du Syndicat des transports d’Île-de-France et des conseils départementaux des départements concernés."

Article 2 bis (nouveau) - À la deuxième phrase du dernier alinéa de l’article L. 221-6 du code de l’environnement, après le mot : "polluants", sont insérés les mots : "et de pollens".

Article 3 - La seconde phrase du deuxième alinéa de l’article L. 222-6 du code de l’environnement est complétée par les mots : ", et à l’utilisation de certains foyers ouverts".
Article 4 - I A (nouveau). - L’article L. 1214-8-2 du code des transports est ainsi modifié : 1° Après le troisième alinéa du I, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : "Le plan de mobilité prévoit, en cas de déclenchement de la procédure prévue aux articles L. 223-1 et L. 223-2 du code de l’environnement, des mesures relatives à l’organisation du travail, au télétravail et à la flexibilité des horaires afin de limiter les déplacements des salariés et de réduire l’impact de l’épisode de pollution sur leur santé." ;

Article 5 (nouveau) - L’article L. 221-2 du code de l’environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé : "Les propriétés faisant partie du domaine privé d’une collectivité publique peuvent être grevées, au profit d’un organisme agréé mentionné à l’article L. 221-3, d’une servitude destinée à assurer la surveillance de la qualité de l’air mentionnée au premier alinéa du présent article. La servitude est créée par décision motivée du représentant de l’État dans le département, sur proposition de l’organisme agréé."

Assemblée nationale -  Proposition de loi adoptée en 1ère lecture - 2016-01-14

Pics de pollution : vers un déclenchement plus rapide de la circulation alternée
RP - Public Sénat - 2016-01-14




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus