Texte en cours d'examen / Communiqué ministériel > Quelques semaines après la COP 21 et la signature de l’Accord de Paris pour le Climat, ce projet de loi est l’occasion de marquer l’engagement de la France en faveur de l’environnement. Il est mis à l’agenda 40 ans après la loi de 1976 relative à la protection de la nature, pour aborder les nouveaux enjeux liés à la conservation de la biodiversité.
Avec un espace maritime de 11 millions de km2 et ses territoires d'outre-mer, la France dispose d'une des plus grandes diversités animale et végétale du monde. Elle se situe au sixième rang mondial des états hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger.
La destruction des habitats naturels, le braconnage, l’introduction d’espèces envahissantes ou encore le changement climatique sont les plus graves menaces pour ses espèces. La France porte une responsabilité particulière en matière de biodiversité…
MEDDE - 2016-01-18
Les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité
MEDDE - 2016-01-18
Dans la même rubrique
-
Doc - Vous vous intéressez aux crues ? Envie d’une fresque qui change les esprits ?
-
Actu - Semaine européenne du développement durable 2025 : François Rebsamen et Agnès Pannier-Runacher invitent citoyens, entreprises, collectivités et associations à inscrire leur projet
-
JORF - Reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle - Séismes, mouvements de terrain, inondations et coulées de boue, inondations par remontée de nappes phréatiques et vents cycloniques - 2023, 2024, 2025
-
RM - Dérogation à l'obligation de reboisement en espaces protégés
-
Doc - Panorama des financements climat, édition 2025