Texte en cours d'examen / Communiqué ministériel > Quelques semaines après la COP 21 et la signature de l’Accord de Paris pour le Climat, ce projet de loi est l’occasion de marquer l’engagement de la France en faveur de l’environnement. Il est mis à l’agenda 40 ans après la loi de 1976 relative à la protection de la nature, pour aborder les nouveaux enjeux liés à la conservation de la biodiversité.
Avec un espace maritime de 11 millions de km2 et ses territoires d'outre-mer, la France dispose d'une des plus grandes diversités animale et végétale du monde. Elle se situe au sixième rang mondial des états hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger.
La destruction des habitats naturels, le braconnage, l’introduction d’espèces envahissantes ou encore le changement climatique sont les plus graves menaces pour ses espèces. La France porte une responsabilité particulière en matière de biodiversité…
MEDDE - 2016-01-18
Les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité
MEDDE - 2016-01-18
Dans la même rubrique
-
JORF - Influenza aviaire - Abaissement du niveau de risque épizootique hautement pathogène à « négligeable » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
-
Actu - Conseils pour lutter contre l’éco-anxiété
-
Doc - Les français face aux enjeux liés à l’environnement et à la transition énergétique à un an des élections municipales
-
Actu - "Vos questions" : le nouveau portail en ligne pour faciliter l'accès à une information territoriale fiable sur l'aménagement du territoire et la transition écologique
-
Actu - GEMAPI : « Le transfert de la compétence GEMAPI aux intercommunalités, sans moyens suffisants, fragilise les finances locales et met en difficulté la sécurité des personnes et des biens »