// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

RM - Besoins financiers et humains de Voies navigables de France

Rédigé par ID CiTé le 30/12/2021



RM - Besoins financiers et humains de Voies navigables de France
L'État est pleinement mobilisé aux cotés de Voies navigables de France (VNF) pour développer et moderniser le réseau fluvial français et en faire un vecteur de la transition écologique.

Ainsi, la loi n° 2019-1428  du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités prévoit une augmentation des crédits de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) consacrés à la régénération et la modernisation des voies navigables gérées par VNF, qui ont été complétés par une enveloppe de 175 M€ au titre du plan de relance de l'économie, ce qui permettra à l'établissement de consacrer près de 3 milliards d'euros à ces actions sur les 10 prochaines années.

Sur cette base, le contrat d'objectifs et de performance  qui vient d'être conclu entre l'État et VNF pour la période 2020-2029 traduit les orientations de la politique menée au profit du développement du secteur fluvial en renforçant notamment sa compétitivité par des infrastructures capacitaires, des services performants et la recherche d'une empreinte environnementale toujours moindre. Il favorisera le développement des territoires traversés par la valorisation de l'attractivité économique et touristique de la voie d'eau, en partenariat avec les collectivités territoriales concernées. Il garantira enfin le transport de l'eau et ses usages par une exploitation rigoureuse de l'infrastructure.

Sénat - R.M. N° 16405 - 2021-12-16


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...