// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Reconnaissance faciale : pour un débat à la hauteur des enjeux

Rédigé par ID CiTé le 18/11/2019



Reconnaissance faciale : pour un débat à la hauteur des enjeux
Cette technologie est de plus en plus présente dans le débat public aux niveaux national, européen et mondial. La reconnaissance faciale soulève en effet des questions inédites touchant à des choix de société. C’est pourquoi la CNIL avait appelé, en 2018, à un débat démocratique sur ce sujet, ainsi que plus largement sur les nouveaux usages de la vidéo. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à ce débat, en présentant les éléments techniques, juridiques et éthiques qui doivent selon elle être pris en compte dans l’approche de cette question complexe.

La CNIL, forte de son expertise en matière de reconnaissance faciale et garante du pacte républicain sur le numérique posé par la loi "Informatique et Libertés" et le RGPD, souhaite apporter une première contribution, de méthode, à ce débat.

Cette contribution , examinée par les membres du collège de la CNIL le 7 novembre 2019, poursuit quatre objectifs :
- présenter, techniquement, ce qu’est la reconnaissance faciale et à quoi elle sert, afin que l’objet du débat soit clair pour tous.
- mettre en lumière les risques technologiques, éthiques, sociétaux, liés à cette technologie.
- rappeler le cadre s’imposant aux dispositifs de reconnaissance faciale et à leurs expérimentations.
- préciser le rôle de la CNIL dans l’éventuel déploiement, à titre expérimental, de nouveaux dispositifs de reconnaissance faciale.


CNIL - Communiqué complet- 2019-11-15

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...