
Le PE a adopté des règles communes simplifiées pour les investissements dans les régions et s'est opposé à la suspension des financements en fonction d’objectifs économiques nationaux.
Les nouvelles règles ont été adoptées en plénière mercredi par 460 voix pour, 170 contre et 47 abstentions. Ces règles générales qui régissent les dépenses régionales, sociales et de cohésion de l’UE pour la période 2021-2027 sont essentielles pour la poursuite des investissements dans les régions et les communautés de l’Union, avec un soutien accru aux régions les moins développées.
Niveaux de financement
Les députés ont confirmé leur volonté de maintenir pour la période 2021-2027 le même niveau de financement qu’actuellement, soit l’équivalent de 378,1 milliards d’euros (en prix 2018). Les régions les moins développées continueront de bénéficier d’un soutien substantiel de l’UE, avec un taux de co-financement pouvant atteindre 85% (contre 70% dans la proposition de la Commission) et une part représentant 61,6% des fonds sociaux, de développement régional et de cohésion. Le taux de co-financement pour la transition et les régions les plus développées a également été relevé, respectivement à 65 et 50%. 1,6 milliard d’euros (0,4%) devraient être réservés à titre de financement supplémentaire pour les régions ultrapériphériques.
Parlement Européen - 2019-02-13
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements