La région Alpine est l'une des plus attractives et innovantes d'Europe, mais elle doit relever des défis majeurs en termes de besoins énergétiques, de vulnérabilité face au climat, de saisonnalité dans l'emploi, de protection de la biodiversité ou de faible densité de population.
Face à ce constat, la région a un réel besoin de coopération et de coordination entre les pays qui la composent, afin de trouver ensemble, des solutions à ces défis communs. C'est dans ce cadre qu'a émergé le besoin d'une Stratégie macrorégionale des Alpes (EUSALP).
Cette stratégie a pour principaux objectifs d'encourager la coopération entre Etats membres et régions et d'apporter des solutions coordonnées à des problèmes communs. Les objectifs de la stratégie s'inscrivent dans la stratégie Europe 2020, tout en tenant compte des spécificités de la zone :
1. renforcer la compétitivité, la prospérité et la cohésion de la région alpine ;
2. garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants de la région alpine ;
3. rendre la région alpine durable et attrayante sur le plan environnemental.
Europe en France - 2016-01-25
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements