Le train de mesures proposé aujourd'hui lance le cycle annuel de gouvernance économique. Il définit les priorités économiques et sociales générales de l’Union et donne des orientations politiques aux États membre pour l’année suivante. Les défis à relever varient d’un pays à l’autre, de sorte que les réponses seront, elles aussi, différentes.
Certaines thématiques fondamentales concernent l’ensemble de l’UE. Afin de consolider la reprise et de promouvoir la convergence, la Commission recommande de s'appuyer sur les trois piliers principaux recensés l'année dernière pour la politique économique et sociale: la relance des investissements, la poursuite des réformes structurelles et la mise en place de politiques budgétaires responsables.
Ce paquet s’appuie sur les données les plus récentes des prévisions économiques d'automne de la Commission. Il reflète également la nouvelle approche adoptée pour le semestre européen exposée dans la récente communication relative aux mesures à prendre pour compléter l'Union économique et monétaire européenne, notamment une attention accrue accordée aux questions sociales et de l'emploi ainsi qu'à la zone euro.
Commission Européenne - 2015-11-26
Lancement du semestre européen 2016: le paquet de novembre en clair
Commission Européenne - 2015-11-26
Dans la même rubrique
-
Actu - Comment trouver votre partenaire en Europe ?
-
Actu - Loi Climat : l'Union européenne ouvre une nouvelle voie vers 2040
-
Actu - Les députés européens appellent à un renforcement de la résilience des réseaux électriques européens
-
Actu - MACF: Accord pour simplifier le mécanisme européen de lutte contre la fuite de carbone
-
Actu - Les plans nationaux de relance doivent renforcer la résilience et l’autonomie stratégique européennes